Carte de l'itinéraire

Détails du parcours

DÉPART / ARRIVEE

parking du Refuge de Gardiol D199 26400 - OMBLEZE
Lat: 44.89269891080742 , lng: 5.25363454720705

longueur :15 km / km effort: 25 km

altitude min: 1124 m / max:1504 m

denivele positif : 533 m

denivele negatif : - 535 m

Le plateau d'ambel

ATENTION : Vous vous situez dans un espace classé « Espace Naturel sensible » (ENS), les chiens sont interdits entre le 1er juin et le 30 octobre, même tenus en laisse. Le reste de l’année, ils sont autorisés uniquement tenus en laisse. Vous entrez également en zone d’estive, et êtes susceptibles de rencontrer des chiens de protection de troupeau du 1er juin au 30 octobre.

Cette magnifique randonnée sur le plateau d’Ambel, vous invite au recueillement sur les traces des événements de la résistance dans le Vercors.

Arrivée sur le parking de Gardiol, le refuge est équipé pour accueillir les équidés avec un paddock et une arrivée d’eau. 

Le refuge de Tubanet, situé sur votre randonnée possède également une clôture permanente, mais uniquement sur la période estivale. Vous pourrez ainsi y laisser vos équidés

Une promenade discrète et attentive peut vous réserver des surprises : cerfs, chamois, renards, arbres « remarquables », gentianes, orchidées…une grande diversité naturelle à découvrir !

Le plateau d’Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors. C’est aujourd’hui une vaste zone d’estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s’offrent à vous. 

Entre Préalpes du nord et du sud, faune et flore y sont particulièrement riches.

Le balisage en randonnée

Quelques conseils

Lisez les panneaux au début des randonnées.
Suivez régulièrement le balisage.
Prenez toujours une carte et une boussole, même quand vous suivez un itinéraire balisé.
Sachez toujours où vous allez et où vous vous trouvez. Pour cela utilisez une carte, une boussole et regardez autour de vous pour vous repérer.
Soyez patient, ne vous déclarez pas perdu parce que vous n’avez pas vu de panneaux pendant les 10 dernières minutes. La fréquence du balisage dépend du terrain.
N’essayez pas de deviner un marquage là où il n’y en a pas. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre carte et à votre boussole.
Attention : le balisage peut être parfois différent de ce qui est indiqué sur la carte ou le guide que vous avez. Dans ce cas, il est conseillé de suivre le balisage.

Le balisage équestre

Le balisage pédestre

Vous rencontrez une anomalie sur le terrain ? Signalez-là sur suricate

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés : Fédérations délégataires, Conseils Départementaux et Directions Jeunesse et Sport. Celles-ci se concertent pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées.
Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique de Suricate mise en place.